script src="AnimEffect/js/wow.min.js">
Graphéarité
Le monde existe-t-il seulement quand on le regarde ?
Entre figuratif et abstrait quand la perception de la réalité se fait graphique. L’objet se déforme jusqu’a partir en explosion de couleur.
La forme réaliste montre que l’essence des choses défie notre expérience quotidienne. Elle n’est jamais là où le sens commun l’attend. Plus on pense s’en approcher, plus elle se dérobe. Comment dès lors y accéder ?
Caligralimite
«La limite n’est pas ce où quelque chose cesse, mais bien, comme les
grecs l’avaient observé, ce à partir de quoi quelque chose commence
à être.»
Quelles limites ? : La couleur est-elle limité à rester dans le cadre fixé par le contour des lettres ?
La frontière et le seuil sont ce qui relie et sépare à la fois et contient celles de l'extrême, de la fin de quelque chose et du commencement d'autre chose.
La frontiére permet-elle de contenir impermeablement ? ou permet-elle de proteger de l’extérieur ?
j’ai dépassé les limites !!!
Nuances
Chacun des degrés, des tons différents d'une même couleur.
Différence légère, peu sensible entre des sentiments, des opinions, de même nature ... Des nuances aux nuances de la tentation ...
Percevoir ou imaginer une couleur, c’est donc percevoir ou imaginer une matière. D’une même couleur la nuance formée par la lumière met en évidence les formes devenant matière. Comment la matière, par ses qualités propres et sa couleur peut-elle les éveiller et solliciter l’imagination qui les transformera en images ?
Fleurs du mâle
Plongé entre spleen et idéal, au travers de mon travail “les fleurs du mâle”, je vous entraine dans mon questionnement sur la relation homme-femme.
Symbole de féminité et d’un exotisme séduisant, de fines silhouettes de fleurs fragiles s’entremêlent les unes aux autres, s’organisent, envahissant à l’infini l’espace de la toile.
Parmis elles, les fleurs mâles se confondent et s’immiscent en dressant leurs étamines, illustrant un peu plus l’idée de l’ambiguïté des rapports homme femme. Plongé au coeur de cet univers coloré et acidulé, que je décris comme complexe, je viens rappeler, en opposant ma signature, ma volonté profonde de vouloir y exister en tant qu’être singulier, et peut être aussi, au travers cette démarche, exaucer le voeu d’un peu mieux me comprendre.
Mixme
Mélange de matière, de culture, de saveur, de musique....
Questionnement autour de la mixité et de ses richesses, la toile écru seule est un support intéressant mais l’apport du bois n’est-il pas un plus ?
Le support n’est -il pas œuvre ? Seul le travail graphique que l’on y appose dessus doit être valorisable ? La mixité est richesse chaque élément apportant et mettant en valeur l’autre et ses différences. Ici le bois et le vinyle se mixent à la peinture comme « la mixité » permet l’ouverture d'esprit....
Satirique
Fresque critique, où je souhaite provoquer, prévenir, porter à réfléchir sur des thèmes et sujets dis politiquement correct. L’information nous est apportée prémâcher. Information ou Propagande ? N’est-il pas volontaire de nous diviser en nous éduquant à l’égoïsme ? L’individualisme du consommateur nous ferme les yeux sur notre condition de pion esclave ?
Les personnes et collectifs qui me soutiennent et dont je vous invitent a aller visiter leur site.
Site internet réalisé par mes soins en 2022.
Les images et textes sont la propriété de Lansade Jérôme dit JERC